Avril 2014

Assemblée générale annuelle


 

Nous vous rappelons que l’assemblée générale annuelle de l’Ordre des dentistes du Québec aura lieu le

lundi 26 mai à 8 h,
à la salle 710A du Palais des congrès de Montréal.


Les membres de l’Ordre sont conviés dès 7 h 30, au même endroit, à un petit déjeuner en compagnie de collègues et d’administrateurs de l’Ordre.

Les membres qui veulent faire inscrire une question à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale annuelle de l’Ordre doivent la soumettre par écrit au secrétaire de l’Ordre, au plus tard le 25 avril 2014.

 


À ne pas manquer


CONFÉRENCE-BÉNÉFICE
Tragédie de Lac-Mégantic – identification des victimes


Samedi 24 mai 2014
Palais des congrès de Montréal
8 h 30 à 15 h 30

Présentée dans le cadre du congrès annuel de l’Ordre des dentistes, cette conférence sera animée par neuf experts (odontologistes, anthropologue, spécialistes en biologie et pathologistes judiciaires) rattachés au Laboratoire des sciences judiciaires et de médecine légale de Montréal. Ces experts ont fait partie de l’équipe chargée d’identifier les victimes de la tragédie de Lac-Mégantic.

300 $ Dentistes et médecins
150 $ Personnel auxiliaire
** Repas du midi inclus **

Inscription obligatoire
www.odq.qc.ca/nouvelleinscription



ACTIVITÉ SPÉCIALE AU PROFIT DE LA CROIX-ROUGE


 Restez connectés

Ma bouche
en santé
JDIQ
2014

 

Prix Hommage et prix Honneur
Récipiendaires 2014

Le 24 mai prochain, le président de l’Ordre des dentistes du Québec, le Dr Barry Dolman, remettra le prix Hommage 2014 de l’Ordre au Dr Guy Boisclair lors de la Soirée du président, présentée dans le cadre des Journées dentaires internationales du Québec.

Également à cette occasion, le Dr Dolman décernera le deuxième prix Honneur de l’Ordre à M. Pierre Blain, directeur général du Regroupement provincial des comités des usagers.

 

Messages sur la santé buccodentaire
dans les cliniques médicales

Nous vous invitons à visionner les messages qui sont diffusés sur les écrans de plus de 90 salles d’attente de cliniques médicales au Québec. Ce moyen de communication permet de rejoindre plus de 350 000 patients par mois.

 

Le Collège des médecins du Québec publie
un guide d’exercice sur l’apnée obstructive du sommeil et les autres troubles respiratoires du sommeil

Dans un communiqué publié le 9 avril dernier, le Collège a annoncé la publication d’un guide d’exercice sur l’apnée obstructive du sommeil et les autres troubles respiratoires du sommeil. Ce guide vise à donner des outils aux médecins pour leur permettre de reconnaître la maladie et les comorbidités associées, et de diriger le patient vers les laboratoires du sommeil où exercent des médecins qui ont l’expertise nécessaire pour compléter l’investigation et assurer le suivi selon les normes reconnues.

Le Collège des médecins en a profité pour rappeler à la population l’importance d’avoir reçu un diagnostic d’un médecin avant de se procurer des appareils associés au traitement des troubles respiratoires du sommeil. Ces appareils peuvent engendrer des problèmes de santé s’ils ne sont pas requis médicalement.

Seul un médecin ayant acquis les connaissances et les compétences appropriées peut évaluer le patient, diagnostiquer la maladie, prescrire le test, choisir un plan de traitement et assurer le suivi.

L’Ordre des dentistes souhaite rappeler à ses membres que le ronflement, comme l’apnée, est un dérèglement de nature médicale dont le diagnostic doit être posé par un médecin. Le traitement du ronflement ne doit donc être entrepris que lorsqu’il a été établi que cette condition n’est pas une indication d’un problème d’apnée et qu’elle ne cache pas ainsi une condition plus sérieuse pour la santé du patient.

L’Ordre salue le Collège des médecins pour cette initiative liée à la protection du public.

 

Mise en garde
Sollicitation téléphonique

L’Ordre a été informé qu’une entreprise faisait de la sollicitation téléphonique auprès de dentistes afin de leur proposer des services de conception Web spécialisés pour les cabinets dentaires. Selon l’information reçue, cette compagnie affirmerait avoir obtenu l’approbation de l’Ordre et ajouterait même avoir conçu notre site Web, ce qui est faux.

Sachez que l’Ordre n’a conclu aucun partenariat avec des fournisseurs de produits ou de services. Nous tenons donc à vous mettre en garde contre toute entreprise qui vous contacterait en soutenant le contraire.

Par ailleurs, si les propos d’un fournisseur qui sollicite votre cabinet soulèvent des doutes, n’hésitez surtout pas à communiquer avec l’Ordre pour vérifier ses affirmations.


Message important
Cotisation et inscription annuelle

  • L’Ordre vous incite à faire votre inscription annuelle par l’intermédiaire de son site Web et à régler vos frais de cotisation en ligne au moyen d’une carte de crédit Visa ou MasterCard, ou par Interac en ligne.

  • Si vous n’êtes pas encore inscrit pour recevoir par voie électronique l’avis officiel vous invitant à faire votre inscription annuelle et à régler la cotisation 2014-2015 en ligne, ou si vous avez récemment changé d’adresse de courriel, veuillez transmettre vos coordonnées à cotisation@odq.qc.ca.

  • Veuillez prendre note qu’à sa réunion du 14 mars 2014, le conseil d’administration de l’Ordre a adopté une résolution portant à 75 $ les frais administratifs pour les membres qui choisiront de faire leur inscription annuelle sur support papier.

Tout paiement reçu après le 1er juillet entraînera automatiquement une pénalité de retard de 650 $. Cette pénalité s’appliquera à tous les retardataires.

2014 © Tous droits réservés, Le fil, Ordre des dentistes du Québec
http://www.odq.qc.ca