Novembre 2009

ANNUAIRE DES MEMBRES 2010 - RAPPEL

La version électronique de l'Annuaire des membres 2010 est en préparation.

Veuillez communiquer tout changement d'adresse à votre domicile professionnel au plus tard le 15 décembre 2009.


À surveiller dans le prochain numéro

Les articles scientifiques :

  • Ingestion accidentelle d'un instrument endodontique

  • Apport de l'hydroxyde de calcium dans le traitement des lésions périapicales et interradiculaires des molaires permanentes


NOUVEAUTÉS À SURVEILLER :
PETITES ANNONCES EN LIGNE

Dès le 1er décembre, vous pourrez remplir un formulaire en ligne et soumettre votre texte pour approbation.

Une fois approuvée, l’annonce sera diffusée dans les trois (3) jours ouvrables suivant sa réception, et ce, pour une période de deux semaines.


FORMATION DENTAIRE CONTINUE :
CONSERVEZ VOS PIÈCES JUSTIFICATIVES!

Depuis l'entrée en vigueur, le 1er janvier 2009, des modifications à la Politique sur la formation dentaire continue, il n'est plus nécessaire de faire parvenir à l'Ordre les attestations et les pièces justificatives de vos activités de formation dentaire continue.

Vous devez toutefois les conserver dans un dossier spécifiquement prévu à cette fin, dans l'éventualité où un représentant dûment autorisé par l'Ordre souhaiterait les consulter.


BOURSES ET SUBVENTIONS 2010

Les chercheurs et les étudiants sont invités à soumettre une demande pour obtenir une subvention de recherche ou une bourse d'études pour l'année 2010. Pour en savoir plus, consultez la section Fondation du site Web de l'Ordre. Date limite : 15 janvier 2010.


CONGÉ DES FÊTES

Veuillez prendre note qu'en raison du congé des Fêtes, les bureaux de l'Ordre seront fermés du 23 décembre au 1er janvier.

Grippe A (H1N1)

Grippe A (H1N1) - L'Ordre des dentistes du Québec recommande à ses membres de se faire vacciner

Le conseil d'administration de l'Ordre et sa présidente, la Dre Diane Legault, invitent les dentistes et les membres de leur équipe à se faire vacciner contre le virus de l'influenza A (H1N1).


Rappel important : concernant la prescription d’antiviraux

Dans le contexte actuel de pandémie de grippe A (H1N1), le ministère de la Santé et des Services sociaux nous avise que des dentistes auraient récemment prescrit des antiviraux à leurs patients.

L’Ordre des dentistes du Québec vous rappelle que toute prescription de médicaments par un dentiste doit avoir un lien direct avec l’exercice de la profession.

La prescription d’antiviraux pour le traitement de la grippe doit faire suite à un diagnostic posé par un médecin. Vous devez donc recommander à vos patients de consulter un médecin afin d’obtenir un diagnostic et, le cas échéant, une ordonnance pour les traitements requis.

Nous vous remercions de l’attention diligente que vous accorderez à ce rappel important.


Grippe A (H1N1) : attention aux produits frauduleux

Dans un avis publié le 4 novembre, Santé Canada rappelle que la prise de médicaments non autorisés censés combattre ou prévenir le virus de la grippe A (H1N1) peut compromettre la santé. Ces produits peuvent en effet contenir des ingrédients actifs ne figurant pas sur l'étiquette ou des additifs dangereux, et provoquer ainsi de graves effets secondaires.

Santé Canada a homologué seulement trois produits pour lutter contre le virus de la grippe A (H1N1) : le vaccin anti-pandémique Arepanrix de même que les médicaments antiviraux Tamiflu (oseltamivir) et Relenza (zanamivir). De plus, l'Australie a envoyé 200 000 doses du vaccin sans adjuvant Panvax à l'intention des femmes enceintes. Pour en savoir plus.


Lisez le plus récent article de Jean Barbeau, Ph. D., microbiologiste

Intitulé « Notes et contre-notes sur la pandémie : cachez ce virus que je ne saurais voir! », cet article sera également publié dans le prochain numéro du Journal.


Volontaires - pandémie d'influenza : merci de votre engagement!

Plus de 700 dentistes se sont portés volontaires à la suite de l'appel à tous lancé par l'Ordre afin de constituer une banque de ressources, advenant qu'il faille prêter main-forte au personnel du réseau de la santé. L'Ordre vous remercie de votre engagement en matière de santé publique.


Nouvelles exigences - résidus d'amalgames dentaires

Prenez connaissance des nouvelles exigences fédérales (décembre 2009) et municipales (janvier 2012) à venir relativement aux résidus d'amalgames dentaires.

Montréal : ordonnance collective pour la thérapie de remplacement de la nicotine

Une ordonnance collective pour la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN), émise par le Dr Richard Lessard, directeur de la santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, est maintenant disponible. Dorénavant, tout adulte résidant à Montréal et qui ne présente aucune contre-indication pourra s'adresser directement aux pharmaciens de la région pour obtenir une TRN (timbre, gomme, pastille, inhalateur), s'il désire cesser l'usage du tabac. L'ordonnance collective est disponible sur le site Internet de la Direction de santé publique à l'adresse suivante : www.santepub-mtl.qc.ca

Pourquoi une ordonnance collective?

Il n'est pas nécessaire d'avoir une ordonnance pour se procurer une TRN en pharmacie. Cependant, comme ces produits sont couverts par le Régime général d'assurance médicaments du Québec et par plusieurs régimes privés, il est possible d'obtenir un remboursement à la condition de détenir une ordonnance médicale.


Semaine quÉbÉcoise pour un avenir sans tabac

La campagne de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac, qui se déroulera du 17 au 23 janvier prochain, portera sur l'arrêt tabagique et la fumée secondaire. La Semaine québécoise pour un avenir sans tabac 2010 vous fera parvenir sous peu une affiche et un dépliant d'information. Vous pourrez obtenir d'autres exemplaires de ces outils promotionnels en commandant en ligne à l'adresse mondesansfumee.ca ou en télécopiant le bon de commande fourni dans l'envoi.




2009 © Tous droits réservés, Le fil, Ordre des dentistes du Québec
http://www.ordredesdentistesduquebec.qc.ca