Janvier 2010

SOS HAÏTI

La tragédie sans précédent qui se déroule actuellement en Haïti nous interpelle tous. Les images retransmises par les médias d'information témoignent des besoins criants de la population haïtienne.

Vous pouvez manifester votre solidarité et venir en aide à la population haïtienne en faisant un don aux organismes d'aide humanitaire présents en Haïti, tels la Croix-Rouge canadienne et Oxfam-Québec.

Merci de votre générosité!


REPORTAGE TÉLÉ

Le Dr Gaston Bernier, chef du service de médecine dentaire en oncologie au Centre hospitalier universitaire de Québec, a participé avec des collègues du département de radiothérapie à un reportage réalisé par l'équipe de l'émission Découverte.

Cette émission sera présentée le dimanche 24 janvier à 18 h 30 sur les ondes de Radio-Canada.


RENDEZ-VOUS 2010

Du 29 mai au 1er juin

Les Journées dentaires internationales du Québec, tenues conjointement avec l'Association dentaire canadienne.

Veuillez prendre note que vous pouvez vous inscrire au congrès en ligne. Les dentistes membres de l'Ordre peuvent s'inscrire sans frais jusqu'au 31 mars 2010 inclusivement.

Consulter le programme préliminaire 2010.


LOIS ET RÈGLEMENTS

Avis de recours civil à l'Ordre des dentistes du Québec
Application de l'article 62.2 du Code des professions.

Obligation aux membres de l'Ordre des dentistes du Québec.

Entrée en vigueur le 1er janvier 2010.

Pour en savoir plus.


FORMATION DENTAIRE CONTINUE

PROGRAMME DE CONFÉRENCES 2010-2011

L'Ordre vous informe que les conférenciers et les sujets de son programme de conférences 2010-2011 seront les suivants :

Les urgences médicales en milieu dentaire
Dre Sophie Labelle

L'inspection professionnelle et la tenue de dossiers en cabinet dentaire
Dre Nathalie Morin
Dr Yves C. Ayotte et
Dr J.-André Phaneuf


Restez au fait de l'actualité en santé buccodentaire

L'Ordre offre à ses membres une revue de presse bihebdomadaire qui regroupe des liens menant à des articles sur la santé buccodentaire, publiés ici et ailleurs.

Les revues de presse sont archivées pour une période de trois mois, dans la section réservée aux membres.


Un changement d'adresse?

Tout changement d'adresse doit être acheminé par écrit au secrétaire de l'Ordre, par courrier postal ou par télécopieur.

Vous pouvez utiliser le formulaire disponible sur le site, dans la section réservée aux membres.


À surveiller dans le prochain numéro

Article scientifique
Études de cas sur les récessions gingivales multiples : l'option d'allogreffe gingivale

Auteure :
Rania Azzi, DMD, M. Sc., FRCD(C), parodontiste


Dossier
Le professionnalisme

Auteur :
Hubert R. LaBelle, DDS, LL.M., F.A.I.D.S., F.A.D.Q.

ÉLECTION DES MEMBRES DU COMITÉ EXÉCUTIF

Le 20 novembre dernier, le conseil d'administration a élu les membres qui formeront le comité exécutif en 2010.

Dans l'ordre habituel, à l'avant : Me Caroline Daoust, directrice générale et secrétaire, Dr Melvin Schwartz,
vice-président, et Dre Diane Legault, présidente; à l'arrière : Dr Gilles E. Lefebvre, monsieur Louis Roy, administrateur nommé par l'Office des professions du Québec, et Dr Luc Gravel.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Les membres qui veulent faire inscrire un sujet à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale annuelle de l'Ordre des dentistes du Québec (ODQ), qui aura lieu le lundi 31 mai 2010, doivent adresser leur demande par écrit au secrétaire de l'ODQ avant le 30 avril prochain.

L'ORDRE ET SON HOMOLOGUE FRANÇAIS CONCLUENT UN ARRANGEMENT DE RECONNAISSANCE MUTUELLE

Le 27 novembre dernier, à Paris, l'Ordre a signé une entente de reconnaissance réciproque des qualifications professionnelles avec son homologue français, le Conseil national de l'Ordre des chirurgiens-dentistes de la France.

Prenez note que cette entente porte exclusivement sur la reconnaissance des qualifications professionnelles et ne modifie en rien les lois en vigueur relatives à l'immigration. De plus, elle ne vise que les dentistes qui détiennent un permis d'exercice en France et qui sont diplômés d'une université française. Réciproquement, seuls les dentistes québécois diplômés d'une de nos trois facultés dentaires et détenant un permis d'exercice délivré par l'Ordre des dentistes du Québec pourront faire reconnaître leurs qualifications professionnelles en France.

L'analyse comparée de la formation universitaire et de l'environnement d'exercice de la profession a conduit l'Ordre à exiger des dentistes français désireux de s'établir au Québec qu'ils réussissent un stage de six mois ou l'examen de l'Ordre avant d'être autorisés à exercer. Les dentistes québécois qui voudraient s'établir en France devront pour leur part réussir un stage de six mois.

On estime qu'il faudra de 18 à 24 mois avant que l'Office des professions adopte un règlement en vue de mettre en oeuvre cette entente.

Dans l'ordre habituel, à l'avant : Dre Diane Legault, présidente de l'Ordre des dentistes du Québec, et Dr Christian Couzinou, président du Conseil national de l'Ordre des chirurgiens-dentistes de la France; à l'arrière : monsieur Jean Charest, premier ministre du Québec, et madame Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports du gouvernement français.

Lire le communiqué de presse.

EXERCICE DE LA PROFESSION DE DENTISTE EN SOCIÉTÉ

Déclaration annuelle 2010

L'Ordre des dentistes du Québec tient à rappeler à tous les répondants de sociétés que l'article 6 du Règlement sur l'exercice de la profession de dentiste en société requiert qu'une déclaration annuelle de mise à jour soit fournie à l'Ordre avant le 31 mars 2010. Cette déclaration annuelle doit être accompagnée des frais administratifs de 100 $.

Veuillez prendre note que le conseil d'administration a, par résolution, exempté d'une telle déclaration annuelle les sociétés dont la date de début d'exercice de la profession se situe entre le 1er janvier et le 31 mars 2010.

L'article 6 de ce règlement oblige aussi à aviser l'Ordre sans délai de toute modification aux informations ayant pour effet d'affecter le respect des conditions de détention des actions prévues à l'article 3 ou de la garantie contre la responsabilité de la société prévue à la section III du règlement.

Le formulaire de déclaration annuelle ou de déclaration modificative est disponible sur le site Web de l'Ordre.

ANNUAIRE DES MEMBRES 2010

L'Annuaire des membres 2010 est maintenant disponible en ligne dans la section réservée aux membres.

L'Annuaire des membres 2010 sur cédérom sera encarté dans le numéro de février/mars du Journal. Vous pouvez enregistrer le contenu de ce cédérom sur le nombre de postes de travail que vous désirez et le consulter à l'écran. Sachez cependant qu'il n'est pas possible d'imprimer ou de copier le contenu de l'annuaire.

L'ORDRE S'ASSOCIE À PROTÉGEZ-VOUS

L'Ordre a conclu une entente de partenariat avec les Éditions Protégez-Vous en vue de produire et de publier un guide pratique sur les soins dentaires. Ce guide permettra à l'Ordre de remplir pleinement sa mission qui consiste à assurer la protection du public. Il sera disponible en kiosque au mois de mai prochain.

PETITES ANNONCES EN LIGNE

Rapide et écologique!

Depuis le mois de décembre dernier, vous pouvez demander qu'une petite annonce soit publiée sur le site Web de l'Ordre.

Pour ce faire, vous n'avez qu'à remplir le formulaire en ligne et à soumettre votre texte. Une fois approuvée, votre annonce sera diffusée dans les trois jours ouvrables suivant sa réception, et ce, pour une période de deux semaines.


CARTE DE MEMBRE

Nouveauté : code d'identification

À l'automne dernier, vous avez reçu une nouvelle carte de membre sur laquelle est indiqué un code d'identification. Ce code sera dorénavant requis pour accéder à des sections réservées aux membres sur le site Web de l'Ordre.

L'identification par mot de passe ne sera plus disponible.

GRIPPE A (H1N1)

Avis de l'Institut national de santé publique du Québec : protection respiratoire en cabinet dentaire

Le 3 décembre dernier, l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a publié un avis sur le niveau de protection respiratoire requis chez les professionnels et le personnel soignant pratiquant en cabinet dentaire, en lien avec la grippe A (H1N1) 2009.

Vous pouvez lire cet avis sur le site de l'INSPQ, au www.inspq.qc.ca/publications.

 

2010 © Tous droits réservés, Le fil, Ordre des dentistes du Québec
http://www.ordredesdentistesduquebec.qc.ca