Mars 2010

PASSEZ NOUS VOIR AU STAND DE L’ORDRE

Les membres de la direction et le personnel de l’Ordre invitent les dentistes qui participeront au congrès 2010 à venir les rencontrer au stand de l’Ordre.

À noter que ce stand sera situé tout près de l’entrée de la salle d’exposition.

Passez nous voir!



MOIS DE LA SANTÉ BUCCODENTAIRE 2010


SAVIEZ-VOUS QUE

Vous avez été plus de 25 % à opter pour le mode électronique en vue de régler votre cotisation annuelle 2009-2010, ce qui démontre votre engagement à appuyer le virage vert entrepris par l’Ordre.


UTILISATION DES MESURES DE CONTENTION

L’Ordre des dentistes a adopté des principes directeurs quant à l’utilisation des mesures de contention.

Ces principes visent à fournir un cadre et des repères sur lesquels les dentistes pourront s’appuyer pour guider leur pratique dans divers contextes de soins et de traitements dentaires. Consulter le document.

Veuillez noter qu’une version anglaise de ce document sera disponible sous peu.


DÉPLIANT SUR LE PROTECTEUR BUCCAL

Un dépliant intitulé Le protecteur buccal - Portez-le en tout temps!, publié par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, est maintenant disponible en format papier et en format électronique au www.mels.gouv.qc.ca.

L’Ordre a reçu une certaine quantité de ces dépliants en vue de les distribuer à ses membres.

Si vous souhaitez en recevoir, veuillez adresser votre demande par courriel au centre de documentation à josee.chouinard@odq.qc.ca ou par téléphone au 514 875-8511, poste 2267.



À SURVEILLER DANS LE PROCHAIN NUMÉRO

Article scientifique
Évaluation de l’incidence du conditionnement de l’Aquasil Ultra LV-Système Digit sur ses propriétés mécaniques et physico-chimiques
Auteur
Dr Eric Leforestier de
l'Université de Nice Sophia-Antipolis


Dossier
Comment survivre à un vaccin

Auteur
Jean Barbeau, Ph. D., de
l'Université de Montréal

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Nous vous rappelons que l’assemblée générale annuelle de l’Ordre des dentistes du Québec aura lieu le lundi 31 mai à 16 h 30, à la salle 516A du Palais des congrès de Montréal. Tout membre qui veut faire inscrire une question à l’ordre du jour de cette assemblée générale doit l'adresser par écrit au secrétaire de l’Ordre avant le 30 avril prochain.

Procès-verbal (PDF)
Avis de convocation (PDF)

RENDEZ-VOUS 2010
DU 29 MAI AU 1ER JUIN


Les Journées dentaires internationales du Québec, conjointement avec l’Association dentaire canadienne

Les dentistes membres de l’Ordre peuvent s’inscrire sans frais au congrès jusqu’au 31 mars inclusivement. Vous pouvez vous inscrire directement en ligne sur le site de l'ODQ.

GUIDE DE SOINS DENTAIRES AVEC LES ÉDITIONS PROTÉGEZ-VOUS

Nous vous informions récemment que l’Ordre avait conclu une entente de partenariat avec les Éditions Protégez-Vous en vue de produire et de publier un guide pratique sur les soins dentaires.

Cette publication sera officiellement lancée lors d’une conférence de presse tenue le 31 mai au Palais des congrès, pendant les Journées dentaires internationales du Québec.

Sachez que chaque membre de l’Ordre recevra un exemplaire de cette édition spéciale qui sera en vente dans les kiosques à journaux.

MOIS DE LA SANTÉ BUCCODENTAIRE 2010

BLANCHIMENT
DES DENTS

Avant de choisir,
demandez conseil à votre
DENTISTE !

Le thème de la campagne du Mois de la santé buccodentaire 2010 portera sur le blanchiment des dents. Tout comme vous, l’Ordre constate que les offres liées à ce type de traitement se multiplient sur le marché. Il est important de noter qu’en vertu de la loi, le blanchiment des dents est un acte qui n’est pas strictement réservé au dentiste.

Préoccupé par la question, l’Ordre des dentistes souhaite, par cette campagne d’information, rappeler à la population l’importance d’obtenir un diagnostic et les conseils d’un dentiste avant d’entreprendre un traitement de blanchiment des dents.

Une campagne de relations publiques aura lieu au cours du mois d’avril; elle comprendra des placements publicitaires dans certains médias écrits. De plus, vous trouverez dans le numéro d’avril/mai du Journal une affichette que nous vous invitons à placer bien en vue dans votre salle d’attente.

PROTÉGEZ L'ENVIRONNEMENT : RÉGLEZ VOTRE COTISATION 2010-2011 EN LIGNE!

L’année dernière, l’Ordre des dentistes du Québec vous a offert la possibilité de faire votre déclaration annuelle par l’entremise du site Internet de l’Ordre, au www.odq.qc.ca, et de régler vos frais de cotisation en ligne au moyen d’une carte de crédit.

Les membres qui souhaitent faire leur déclaration annuelle et payer leur cotisation en ligne doivent remplir, avant le 23 avril, le formulaire prévu à cet effet. Ce formulaire est disponible à l’adresse www.odq.qc.ca/envoi.

En optant pour le mode électronique, vous ne recevrez pas la documentation relative à la déclaration annuelle et à la cotisation 2010-2011 par la poste, mais plutôt par courriel. Voilà une façon simple, écologique et sécuritaire de mettre à jour votre situation professionnelle au tableau de l’Ordre!

Merci à l’avance à tous ceux et celles qui auront choisi de faire un bon geste pour l’environnement!

Pour plus de renseignements :
Madame Michelle Giusti
514 875-8511, poste 2266

RENCONTRES DE CONSULTATION SUR LES ENJEUX DE LA PROFESSION

Pendant les mois de mars et avril, l’Ordre procédera à une série de consultations régionales auprès de dentistes pour discuter des enjeux et des perceptions liés à l’exercice de la profession.

Ces rencontres, qui réunissent entre 10 et 15 dentistes d’une même région, visent à alimenter la réflexion de l’Ordre dans le cadre de la mise à jour de son plan stratégique de communications.

Peut-être serez-vous sollicité, à moins que ce ne soit déjà fait? Sachez que les participants sont sélectionnés de façon aléatoire et sur une base volontaire.

Régions visitées Date
Bas-Saint-Laurent-Côte-Nord-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine 23 mars
Montréal 30 mars
Laval 31 mars
Mauricie-Bois-Francs 6 avril
Estrie 7 avril
Outaouais 8 avril
Saguenay-Lac-Saint-Jean 12 avril
Québec 13 avril
Montérégie 15 avril
Abitibi-Témiscamingue 22 avril
Chaudière-Appalaches 29 avril

COLLABORATION ENTRE LE MINISTÈRE DE L’IMMIGRATION ET DES COMMUNAUTÉS CULTURELLES, EMPLOI-QUÉBEC ET LES ORDRES PROFESSIONNELS

LE PROJET IPOP : POUR FACILITER L’EMBAUCHE DES MEMBRES FORMÉS À L’ÉTRANGER

Les membres de l’Ordre des dentistes du Québec formés à l’étranger bénéficient maintenant d’un atout supplémentaire pour les aider à percer le marché du travail et à obtenir une première expérience au Québec dans leur profession. Il s’agit du nouveau projet Intégration en emploi de personnes formées à l’étranger référées par un ordre professionnel (IPOP).

Au cours des dernières années, des progrès importants ont été réalisés en vue de faciliter la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes. Cependant, les nouveaux membres des ordres professionnels formés à l’étranger se heurtent parfois à des difficultés particulières au cours de leurs recherches d’emploi.

Un incitatif pour les employeurs

Le projet IPOP accorde un soutien financier à l’employeur qui embauche et qui intègre une personne immigrante formée à l’étranger détenant, d’un ordre professionnel, l’autorisation légale d’exercer. Ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC), Emploi-Québec et les ordres professionnels. Grâce à cette collaboration, l’Ordre des dentistes du Québec est maintenant en mesure de diriger les membres formés à l’étranger à Emploi-Québec en vue de profiter des avantages de ce projet.

Pour inciter les employeurs à embaucher et à intégrer en emploi un participant, le projet IPOP offre :

  • une subvention salariale de 50 % du salaire brut de la personne jusqu’à concurrence du salaire minimum, pour une période de 30 semaines;
  • une subvention de 1 500 $ pour l’accompagnement de la personne embauchée.

Pour obtenir plus de renseignements sur le projet IPOP, consultez le document d'information accessible sur le site Internet du MICC.

2010 © Tous droits réservés, Le fil, Ordre des dentistes du Québec
http://www.ordredesdentistesduquebec.qc.ca