Mai 2010

PASSEZ NOUS VOIR AU STAND DE L'ORDRE

Les membres de la direction et le personnel de l'Ordre invitent les dentistes qui participeront au congrès 2010 à venir les rencontrer au stand de l'Ordre.

À noter que ce stand sera situé tout près de l'entrée de la salle d'exposition.


LANCEMENT DU GUIDE DES SOINS DENTAIRES

Date : Mardi 1er juin 2010
Heure : 9 h 30
Lieu : Théâtre des nouveautés dentaires
Salle d'exposition
Palais des congrès de Montréal


COTISATION ET DÉCLARATION ANNUELLE 2010-2011



Saviez-vous que vous pouvez faire votre déclaration annuelle par l'entremise du site Internet de l'Ordre, et régler vos frais de cotisation en ligne au moyen d'une carte de crédit VISA ou MasterCard?

Voilà une façon simple, rapide et sécuritaire de mettre à jour votre situation professionnelle au tableau de l'Ordre!


CONFÉRENCE DU
DR CHRISTIAN FORTIN OFFERTE EN LIGNE

L'Ordre des dentistes du Québec vous invite à la première formation en ligne offerte en partenariat avec la Société dentaire de Montréal.

Pour y accéder, visiter
e-Conférences.

Pour obtenir plus d'information, appeler madame Francine Desgagné au 514 328-1551.


PRIX HOMMAGE 2010

LE DR JEAN-PAUL LUSSIER, RÉCIPIENDAIRE DU PRIX HOMMAGE 2010

Le 29 mai prochain, l'Ordre des dentistes du Québec décernera son Prix Hommage 2010 au
Dr Jean-Paul Lussier.

Rappelons que ce prix vise à reconnaître l'apport exceptionnel d'un membre au développement de la profession, en lien avec le mandat de promotion de la santé buccodentaire et de protection du public de l'Ordre.

Le Dr Lussier est reconnu par ses pairs comme un des pionniers de la santé dentaire au Québec.

LE GRAND RENDEZ-VOUS ANNUEL
 
On peut déjà prévoir un succès historique pour le congrès conjoint des Journées dentaires internationales du Québec et de l'Association dentaire canadienne 2010 avec 10 176 personnes déjà inscrites en date du vendredi 21 mai.

N'oubliez pas de visiter le Théâtre des nouveautés dentaires dans la salle d'exposition les lundi et mardi.

Pour plus d'information, consulter le programme final.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Nous vous rappelons que l'assemblée générale annuelle de l'Ordre des dentistes du Québec se tiendra le lundi 31 mai à 16 h 30, dans la salle 516-A du Palais des congrès de Montréal.

ENTRÉE EN VIGUEUR DES NOUVELLES EXIGENCES FÉDÉRALES RELATIVES AUX RÉSIDUS D'AMALGAME DENTAIRE

Environnement Canada a annoncé le 8 mai dernier l'entrée en vigueur des nouvelles exigences fédérales relatives aux résidus d'amalgame dentaire. Dans une lettre expédiée l'automne dernier, l'Ordre des dentistes informait tous ses membres de l'entrée en vigueur prochaine de ces exigences et de leur incidence sur leurs cabinets.

Rappelons qu'en vertu de ces nouvelles exigences, les dentistes canadiens n'ayant pas encore adopté dans leur cabinet de pratiques exemplaires de gestion des résidus d'amalgame sont tenus de mettre en oeuvre un plan de prévention de la pollution à l'égard des rejets de mercure provenant des résidus d'amalgame dentaire.

Par ailleurs, les cabinets dentaires qui ne sont pas touchés par cette nouvelle réglementation en raison de la nature de leurs activités doivent remplir une déclaration de non-applicabilité. Ils éviteront ainsi de recevoir des lettres de rappel.

Pour prendre connaissance des nouvelles exigences, consultez le www.gazette.gc.ca/rp-pr/p1/2010/2010-05-08/html/notice-avis-fra.html#d104.

Pour toute question relative aux pratiques exemplaires de gestion des amalgames dentaires, communiquez avec la Division de la réduction et de la gestion des déchets d'Environnement Canada, par téléphone au 819 934-6059 ou par courriel à l'adresse mercure@ec.gc.ca.

NORMES À RESPECTER PAR LES CLINIQUES DENTAIRES CONCERNANT LES DISPOSITIFS ANTIREFOULEMENT

L'eau potable étant une ressource naturelle importante, la réglementation exige l'installation de dispositifs antirefoulement afin d'assurer sa protection. Au Québec, deux codes s'appliquent : le Code de construction1, qui établit des normes concernant les travaux de construction, et le Code de sécurité2, qui vise les travaux d'entretien d'un bâtiment existant par son propriétaire.

« Tout raccordement à un réseau d'alimentation en eau potable doit être protégé contre les dangers de contamination conformément aux normes CAN/CSA-B64.10 et CAN/CSA-B64.10.1. »

Le propriétaire d'une clinique dentaire doit donc s'assurer que les dangers associés à une inversion de la direction de l'eau potable causée soit par un bris ou une baisse de pression du réseau d'aqueduc, soit par une contre-pression des équipements (pompes, vacuum, etc.) soient circonscrits. Le risque associé à un bâtiment qui abrite une clinique dentaire est considéré comme étant élevé. Le niveau de protection d'établissement à respecter doit donc être conséquent3.

On trouve dans les cliniques dentaires des équipements spécifiques qui doivent respecter les règles de protection essentielles contre les refoulements. Comme l'exige la norme CAN/CSA-B64.10.1, ces dispositifs doivent être vérifiés annuellement.

Pour trouver un spécialiste qui pourra cibler les risques de contamination et vous fournir l'information applicable à votre clinique, vous pouvez consulter la liste des vérificateurs de dispositifs antirefoulement au www.cmmtq.org > Autre > Accréditations > Vérificateurs de dispositifs antirefoulement.

1 www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca > Lois et règlements > Recueil des lois et des règlements du Québec > Recherche > B-1.1,r.0.01.01 (Code de construction).

2 www.publicationsduquebec.gouv.qc.ca > Lois et règlements > Recueil des lois et des règlements du Québec > Recherche > B-1.1,r.0.01.01.1 (Code de sécurité).

3 Pour consulter le tableau des risques liés aux établissements ou à la protection individuelle, visitez le www.rbq.gouv.qc.ca > Lois, règlements et codes > Code de construction > Code de sécurité > Chapitre plomberie > Dispositifs antirefoulement.

RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Par souci de protéger les renseignements personnels de ses membres, l'Ordre ne publie sur son site Web que les coordonnées des dentistes qui acceptent que leur nom y paraisse. Ces coordonnées se trouvent sous la rubrique « Trouver un dentiste » de la section « Public ». L'Ordre vous encourage donc à autoriser la diffusion de vos coordonnées dans cette section afin d'aider la population à vous trouver plus facilement et d'éviter ainsi toute confusion.

Nous vous rappelons que l'article 60 du Code des professions exige qu'un professionnel identifie tous les lieux où il pratique sa profession auprès du secrétaire de l'Ordre, et ce, par écrit.

MEMBRES EXERÇANT EN SOCIÉTÉ : L'ORDRE VOUS A ENTENDUS!

Nous désirons vous informer que nous avons pris bonne note de vos commentaires et suggestions et qu'un allégement sera apporté aux exigences liées aux déclarations annuelles, et ce, dès l'année prochaine. Si les frais annuels sont maintenus, la documentation à produire sera moindre. Nous vous tiendrons au courant des modifications apportées au cours des prochains mois.

De plus, le comité d'éthique et de déontologie se penchera sur les questions entourant le nom des sociétés d'exercice professionnel et l'utilisation du nom à titre d'outil publicitaire, en vue de formuler des recommandations au conseil d'administration, le cas échéant.

RAPPORT DES RÉSULTATS DU MODULE SUR LA SANTÉ BUCCODENTAIRE DE L'ENQUÊTE CANADIENNE SUR LES MESURES DE LA SANTÉ 2007-2009

Dans le cadre de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), Statistique Canada a recueilli des données auprès d'environ 6 000 personnes issues de 15 communautés sélectionnées au hasard partout au Canada entre mars 2007 et février 2009. L'ECMS a été conçue pour recueillir des renseignements clés sur la santé des Canadiens.

Un volet sur la santé buccodentaire a été ajouté à l'ECMS, notamment pour permettre d'évaluer le lien qui existe entre la santé buccodentaire et des problèmes de santé importants, comme le diabète et les maladies respiratoires et cardiovasculaires.

Pour obtenir des résultats plus détaillés, www.fptdwg.ca/francais/f-dossiers.html

LE RSBO PRÉSENTE UN CAFÉ SCIENTIFIQUE : SANTÉ BUCCODENTAIRE ET SANTÉ GÉNÉRALE

Prendre soin de nos dents aide-t-il à prévenir le diabète, les maladies cardiaques ou les naissances prématurées?

Date : Jeudi 10 juin 2010
Heure : 17 h
Lieu : McGill Faculty Club (métro Peel)
3450, rue Mc Tavish, Montréal

Pour plus d'information, écrire à jsaliba@shriners.mcgill.ca ou appeler au 514 282-8255.

2010 © Tous droits réservés, Le fil, Ordre des dentistes du Québec
http://www.ordredesdentistesduquebec.qc.ca