Mars 2011

PASSEZ NOUS VOIR AU STAND DE L'ORDRE

Les membres de la direction et le personnel de l’Ordre invitent les dentistes qui participeront au congrès 2011 à venir les rencontrer au stand de l’Ordre.

Ce stand sera situé tout près de l’entrée de la salle d’exposition.

Passez nous voir!


SOS JAPON

La tragédie sans précédent qui se déroule actuellement au Japon nous interpelle tous. Les images retransmises par les médias témoignent des besoins criants de la population japonaise.

Vous pouvez manifester votre solidarité en faisant un don aux organismes d'aide humanitaire présents au Japon, tels que la Croix-Rouge canadienne et Oxfam-Québec.

Merci de votre générosité!


UN CHANGEMENT D’ADRESSE?

Tout changement d'adresse doit être acheminé par écrit au secrétaire de l'Ordre, par courrier postal ou par télécopieur.

Vous pouvez utiliser le formulaire disponible sur le site, dans la section réservée aux membres.


À SURVEILLER DANS LE PROCHAIN NUMÉRO


Article scientifique

Le réseau des cliniques dentaires : un précieux allié pour la prévention et le diagnostic précoce du syndrome métabolique et de l’hypertriglycéridémie

Auteurs :
Monique Tremblay, DMD, M. A.,
Daniel Gaudet, MD, Ph. D.,
Diane Brisson, Ph. D., CCRP


CONTRÔLE DES INFECTIONS EN MÉDECINE DENTAIRE :
RAPPEL DES EXIGENCES

À la page 17 du numéro de février/mars 2011 du Journal, nous avons publié un tableau qui rappelle les exigences en matière de contrôle des infections devant être appliquées par tous les intervenants lors des traitements dentaires. Nous vous invitons à conserver ce tableau à titre de référence.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le Document d’information sur le contrôle des infections - médecine dentaire qui a été expédié à tous les membres en juin 2009.


EXPOSITION D’ART
« DENTAIRE » : UNE PRÉSENTATION À NE PAS MANQUER

Venez admirer le talent de vos collègues lors de la première exposition d’art « dentaire », qui aura lieu les 30 et 31 mai prochain dans le cadre des Journées dentaires internationales du Québec.

Plus d’une trentaine d’oeuvres (peintures, sculptures, photos, etc.) seront présentées dans la salle des exposants (salle 220ABCDE) du Palais des congrès de Montréal, située au niveau 2 (niveau expositions).


PETITES ANNONCES EN LIGNE

Rapide et écologique!

Saviez-vous que vous pouvez demander qu’une petite annonce soit publiée sur le site Web de l’Ordre?

Pour ce faire, vous n'avez qu'à remplir le formulaire en ligne et à soumettre votre texte. Une fois approuvée, votre annonce sera diffusée dans les trois jours ouvrables suivant sa réception, et ce, pour une période de deux semaines.



LE 40E CONGRÈS ANNUEL : LE GRAND RENDEZ-VOUS DE LA PROFESSION

Du 27 au 31 mai se tiendront au Palais des congrès de Montréal les 40esJournées dentaires internationales du Québec.

Les dentistes membres de l’Ordre peuvent s’inscrire sans frais au congrès jusqu’au 31 mars inclusivement. Vous pouvez vous inscrire directement en ligne sur le site de l’ODQ.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Nous vous rappelons que l’assemblée générale annuelle de l’Ordre des dentistes du Québec aura lieu le lundi 30 mai à 16 h 30, à la salle 516A du Palais des congrès de Montréal. Tout membre qui veut faire inscrire une question à l’ordre du jour de cette assemblée générale doit l’adresser par écrit au secrétaire de l’Ordre avant le 28 avril prochain.

COTISATION ANNUELLE : POINTS IMPORTANTS

Comme c’est le cas chaque année, les membres de l’Ordre des dentistes du Québec seront bientôt invités à régler leur cotisation annuelle, qui est payable au plus tard le 1er juillet.

Nous tenons toutefois à vous rappeler qu’il est important de payer sa cotisation dans les délais prévus par l’Ordre, puisque tout paiement reçu après le 1er juillet entraînera automatiquement des frais supplémentaires qui seront cette année de 650 $. Ces frais s’appliqueront à tous les retardataires.

Par ailleurs, l’Ordre offre de nouveau à ses membres la possibilité de faire leur déclaration annuelle et de régler leur cotisation en ligne au moyen d’une carte de crédit (Visa ou MasterCard). Cette application sera accessible sur le site au www.odq.qc.ca à compter du 13 mai, et ce, jusqu’au 1er juillet 2011 inclusivement.

EXERCICE DE LA PROFESSION DE DENTISTE EN SOCIÉTÉ
DÉCLARATION ANNUELLE 2011

L’Ordre des dentistes du Québec tient à rappeler à tous les répondants de sociétés que l’article 6 du Règlement sur l’exercice de la profession de dentiste en société requiert qu’une déclaration annuelle de mise à jour soit fournie à l’Ordre avant le 31 mars 2011. Lorsqu’aucun changement n’est survenu depuis la dernière déclaration, un simple formulaire d’attestation à cet effet, signé par le répondant, suffira. Qu’il y ait ou non des changements, la déclaration annuelle doit être accompagnée du paiement des frais administratifs de 100 $.

Veuillez prendre note que le conseil d’administration, par résolution, a exempté d’une telle déclaration annuelle les sociétés dont la date de début d’exercice de la profession se situe entre le 1er janvier et le 31 mars 2011.

L’article 6 du règlement oblige aussi à aviser l’Ordre sans délai de toute modification aux informations ayant pour effet d’affecter le respect des conditions de détention des actions prévues à l’article 3 ou de la garantie contre la responsabilité de la société prévue à la section III.

Les formulaires d’attestation d’absence de changement et de déclaration annuelle avec modification(s) sont disponibles sur le site Web de l’Ordre, au www.odq.qc.ca, sous Liens rapides - Exercice en société.

LA CLINIQUE DENTAIRE JIM LUND OUVRE SES PORTES À MONTRÉAL

Le 11 février dernier, le Dr Paul Allison, doyen de la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill, et M. Cyril Morgan, président-directeur général de Mission Bon Accueil, procédaient à l’inauguration de la clinique dentaire Jim Lund à Mission Bon Accueil, un organisme qui vient en aide aux sans-abri.

Située dans un des quartiers les plus défavorisés de Montréal, cette clinique permettra de répondre à des besoins importants en soins dentaires, tout en offrant un milieu d’apprentissage unique aux futurs dentistes en les exposant aux réalités souvent complexes vécues par les personnes en situation de grande pauvreté.

« Mû par des valeurs d’équité et de justice sociale, le Dr Jim Lund était un ardent défenseur du droit à l’accès aux soins dentaires pour tous. Sa préoccupation était entière à l’égard des plus démunis, a déclaré la Dre Diane Legault, présidente de l’Ordre des dentistes du Québec. En nommant cette clinique à sa mémoire, la Faculté de médecine dentaire de l’Université McGill s’assure ainsi que cette responsabilité importante qui incombe à notre profession s’inscrive désormais de façon tangible dans le parcours des étudiants. »

LE DENTISTE ET LES INFECTIONS TRANSMISES PAS LE SANG

À la demande de l’Institut national de santé publique du Québec, l’Ordre tient à rappeler à ses membres l’importance de connaître leurs obligations déontologiques en regard des infections transmissibles par le sang.

L’Ordre invite les dentistes qui se savent porteurs d’une infection transmissible par le sang à recourir au Service d’évaluation des risques de transmission d’infections hématogènes de l’Institut national de santé publique du Québec. On peut joindre ce service en composant, partout au Québec, le 1 866 680-1856.

Ce service vise à soutenir les soignants infectés dont la pratique présente des risques de transmission. Ces professionnels peuvent ainsi obtenir un avis d'un comité d’au moins trois experts sur le risque de transmettre une infection à des patients dans le cadre de leur travail.

Pour en savoir plus sur la position de l’Ordre, consultez le document Les infections transmissibles par le sang et la protection du public, disponible dans la section Publications de son site Web, sous l'onglet Politiques, lignes directrices et énoncés de position.

MOIS DE LA SANTÉ BUCCODENTAIRE 2011


Comme nous vous l’annoncions dans un numéro récent du Journal, le Mois de la santé buccodentaire 2011 portera sur le thème de la santé buccodentaire des aînés.

Cette campagne, qui aura lieu en avril, vise deux objectifs : d’une part, informer et interpeller les aînés sur la nécessité de maintenir une bonne santé buccodentaire et sur les liens qui existent entre la santé dentaire et la santé globale; et d’autre part, rappeler qu’un examen dentaire est important à tout âge, qu’on ait des dents ou non.

En raison du thème retenu, la direction des communications de l’Ordre a choisi d’orienter la campagne en ciblant en priorité les aînés du Québec. Cette campagne comprendra la parution d’une publicité dans certains médias écrits, la publication de renseignements sur le site Web de l’Ordre, incluant une capsule vidéo, et la distribution d’un dépliant d’information.

Nous espérons que cette campagne contribuera à sensibiliser les aînés au fait qu’une bouche en santé contribue à une meilleure santé globale.

2011 © Tous droits réservés, Le fil, Ordre des dentistes du Québec
http://www.ordredesdentistesduquebec.qc.ca