Septembre 2011

À SURVEILLER DANS LE PROCHAIN NUMÉRO

Article scientifique

La péri-implantite : une revue des facteurs de risque, des méthodes diagnostiques et des approches préventives et thérapeutiques

Auteurs :
Robert Durand, DMD, C. Paro., M. Sc.
Émilie L’Homme-Langlois, DMD
Daniel Kandelman, DrCD, MPH
Pierre Boudrias, DMD, C. Prostho., M. Sc.
René Voyer, DMD, C. Paro.,
M. Sc.

 


SAVIEZ-VOUS QUE VOUS POUVEZ PASSER UNE PETITE ANNONCE
EN LIGNE?

Pour en savoir plus, consultez la section Journal de l’Ordre dans le menu Publications du site de l’Ordre, au www.odq.qc.ca.


RÉPERTOIRE DES TECHNICIENNES ET
TECHNICIENS DENTAIRES

Saviez-vous que les dentistes ont maintenant accès à la liste des membres de l’Ordre des techniciennes et techniciens dentaires du Québec (OTTDQ)?

Visitez la section du site Web de l’Ordre réservée aux membres pour accéder à l’hyperlien menant vers le répertoire électronique des membres de l’OTTDQ.


À INSCRIRE DANS VOTRE AGENDA

LES JOURNÉES DENTAIRES INTERNATIONALES DU QUÉBEC

Du 25 au 29 mai 2012
CONGRÈS ANNUEL
DE L’ORDRE DES DENTISTES DU QUÉBEC

Suivez le congrès sur  


FORMATION DENTAIRE CONTINUE
PROGRAMME DES CONFÉRENCES DE L’ORDRE 2011-2012

Dentisterie pédiatrique
Dre Stéphane Schwartz ou
Dr Duy-Dat Vu

Une journée en chirurgie
Dr Robert Paquin
Calendrier des conférences


CONFÉRENCE DE LA
DRE SOPHIE LABELLE OFFERTE EN LIGNE :
LES URGENCES MÉDICALES EN CABINET DENTAIRE

L’Ordre des dentistes vous invite à suivre la formation en ligne de la Dre Sophie Labelle, offerte en partenariat avec la Société dentaire de Montréal. Pour y accéder, consultez le www.sdmtl.ca.


RESTEZ AU FAIT DE L’ACTUALITÉ
EN SANTÉ BUCCODENTAIRE

Saviez-vous que vous pouvez consulter divers articles d’actualité sur la page d’accueil du site Web de l’Ordre?

LE 16 SEPTEMBRE,
PENSONS L’AVENIR ENSEMBLE!

Nous souhaitons rappeler à tous les dentistes inscrits à la rencontre du 16 septembre prochain qu’elle se tiendra au Palais des congrès de Montréal et qu’elle commencera à 8 h 30 à la salle 510.

Les participants seront accueillis dès 8 h.

RAPPEL : ÉLECTION À LA PRÉSIDENCE





Au cours du mois d’octobre 2011, les dentistes seront appelés à se prononcer au suffrage universel sur l’élection au poste de président de l’Ordre des dentistes du Québec, et ce, pour un mandat de quatre ans. Un avis d’élections a été envoyé aux membres le 6 septembre dernier.

Les dentistes qui souhaitent se présenter à la présidence doivent soumettre leur candidature au plus tard le 23 septembre 2011 à 18 h en faisant parvenir au secrétaire de l’Ordre un bulletin de présentation rédigé de façon analogue à celui apparaissant à l’annexe II du Règlement sur les élections au Conseil d’administration de l’Ordre des dentistes du Québec, c. D-3, r. 8. Ils peuvent également obtenir du secrétaire ce bulletin sur demande.

La date de clôture du scrutin est fixée au dernier lundi d’octobre, soit le 31 octobre 2011 à 18 h.

Le dépouillement du scrutin aura lieu le 3 novembre 2011 au siège social de l’Ordre.

Pour en savoir plus, consultez la section Élections du site Web de l'Ordre.


Surveillez la prochaine édition du Fil qui sera mise à la disposition des candidats à l’élection à la présidence.


RECRUTEMENT DE DEUX SYNDICS ADJOINTS

L’Ordre des dentistes du Québec est à la recherche de deux syndics adjoints à temps plein afin d’assister le syndic dans l’accomplissement de sa tâche. En plus des exigences spécifiques au poste, les candidats devront présenter des qualités leur permettant d’accéder éventuellement au poste de syndic.

De façon générale, le syndic adjoint participe aux activités inhérentes au bureau du syndic. Il traite des demandes d’enquête et agit, s’il y a lieu, comme plaignant devant le conseil de discipline de l’Ordre. Il agit également comme personne-ressource en matière de normes de pratique et répond aux demandes d’information et de conseils venant des dentistes et du public.

Exigences du poste

  • Être membre de l’Ordre des dentistes du Québec depuis plus de 15 ans
  • Connaître les différents champs d’exercice de la médecine dentaire et avoir maintenu à jour ses connaissances
  • Être un leader mobilisateur et un bon gestionnaire, et posséder un jugement sûr, un sens politique et des habiletés relationnelles
  • Être un bon communicateur et démontrer une excellente capacité d’écoute
  • Démontrer un esprit d’analyse et de décision
  • Maîtriser l’expression orale et écrite, tant en français qu’en anglais
  • Une expérience de 15 années et plus en pratique active sera considérée comme un atout

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae, avant le 31 octobre 2011, à l’attention de :

Me Caroline Daoust
Directrice générale et secrétaire
Ordre des dentistes du Québec
625, boulevard René-Lévesque Ouest, 15e étage
Montréal (Québec)  H3B 1R2

L’Ordre des dentistes du Québec remercie toutes les personnes qui soumettront leur candidature. Toutefois, il ne communiquera qu’avec celles qui seront retenues pour une entrevue.

COTISATION ET DÉCLARATION ANNUELLE 2011-2012
55 % DES MEMBRES OPTENT POUR LA TRANSACTION EN LIGNE

Depuis maintenant trois ans, l’Ordre des dentistes du Québec donne à ses membres la possibilité de remplir leur déclaration annuelle et de régler leurs frais de cotisation à l’aide de l’application sécurisée offerte sur le site Web de l’Ordre.

Cette année, vous avez été plus de 55 % à opter pour le mode électronique, comparativement à 35 % l’année dernière.

Merci à tous ceux et celles qui ont choisi de faire un bon geste pour l’environnement!


APPEL DE CANDIDATURES
COMITÉ D’ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE ET CONSEIL DE DISCIPLINE

En décembre 2011, le conseil d’administration procédera à la nomination des membres du comité d’éthique et de déontologie et des membres du conseil de discipline.

Le comité d’éthique et de déontologie a pour mandat de mener des études et de formuler des recommandations à l’égard d’enjeux soumis par le conseil d’administration relativement à des problématiques d’ordre éthique et déontologique. Les membres y sont nommés pour une période, renouvelable, de deux ans.

Le conseil de discipline a pour mandat d’entendre toute plainte formulée par le syndic, par le syndic adjoint ou par toute personne concernant un dentiste à la suite d’une infraction commise au Code des professions, à la Loi sur les dentistes ou aux règlements adoptés en vertu de ces lois, dont le Code de déontologie des dentistes. Les membres y sont nommés pour une période, renouvelable, de trois ans.

Les membres qui souhaitent soumettre leur candidature en vue de faire partie de l’un ou l’autre de ces comités sont invités à faire parvenir une lettre précisant leur intérêt accompagnée de leur curriculum vitæ, au plus tard le 7 octobre 2011, à l’attention de :

Me Caroline Daoust
Directrice générale et secrétaire
Ordre des dentistes du Québec
625, boul. René-Lévesque Ouest, 15e étage
Montréal (Québec)  H3B 1R2

DOCUMENT DE PRINCIPES SUR LA CARIE DE LA PETITE ENFANCE DANS LES COMMUNAUTÉS AUTOCHTONES

En mai dernier, la Société canadienne de pédiatrie et l’American Academy of Pediatrics ont publié un document de principes conjoint sur la carie de la petite enfance dans les communautés autochtones d’Amérique du Nord. Au Canada, ces communautés comprennent les Premières Nations, les Inuits et les Métis.

Ce document, qui comprend une série de recommandations cliniques qui s’adressent aux professionnels de la santé, se trouve à l’adresse www.cps.ca/francais/enonces/II/FNIM11-01.htm


RESSOURCE SUR LES BISPHOSPHONATES ET L’ONM POUR LES PATIENTS

Les dentistes ont maintenant accès à une ressource pour les patients portant sur les bisphosphonates et leur rapport avec la santé buccodentaire. Cette classe de médicaments a fait l’objet d'études approfondies afin de déterminer un rapport possible avec l’ostéonécrose de la mâchoire (ONM).

Pour en savoir plus : www.jcda.ca/fr/article/b102/



2011 © Tous droits réservés, Le fil, Ordre des dentistes du Québec
http://www.ordredesdentistesduquebec.qc.ca