Février 2012

DOSSIER :
LA RÉHABILITATION IMPLANTO-PORTÉE

 

Nous vous invitons à lire le dossier publié dans l’édition de février-mars 2012 du Journal de l’Ordre intitulé « La réhabilitation implanto-portée – Quelques rappels importants de la part de l’Ordre des dentistes ».

PDF version française
PDF version anglaise


À L'AGENDA

LES JOURNÉES DENTAIRES INTERNATIONALES DU QUÉBEC

Du 25 au 29 mai 2012

Les dentistes membres de l’Ordre peuvent s’inscrire sans frais au congrès jusqu’au 31 mars inclusivement.

Inscription en ligne
Hâtez-vous! www.odq.qc.ca



ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Les membres qui veulent faire inscrire une question à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale annuelle de l’Ordre doivent la soumettre par écrit au secrétaire de l’ODQ au plus tard le 26 avril 2012.

L’assemblée annuelle aura lieu le lundi 28 mai à 16 h 30 au Palais des congrès de Montréal.


SPECTACLE-BÉNÉFICE

Un spectacle-bénéfice au profit de Terre Sans Frontières et mettant en vedette l’humoriste Guy Nantel, porte-parole de l’organisme, sera présenté le 15 mars prochain à la salle L’Étoile du Quartier DIX30 de Brossard.

Cette soirée haute en couleur vise à soutenir en priorité les Professionnels Sans Frontières, qui offrent leur savoir-faire et leur expertise à la population dans le cadre de missions menées à travers le monde.

Pour en savoir plus

POSITION DE L’ORDRE DES DENTISTES DU QUÉBEC
À L’ÉGARD DU DOSSIER RELATIF AU CHAMP DE PRATIQUE DES DENTISTES
ET DE LA PRESTATION DES SERVICES BUCCODENTAIRES À LA POPULATION

Dans les prochaines semaines, les membres recevront, par courrier postal, un énoncé de position produit par l’Ordre des dentistes du Québec et intitulé « Le patient : au cœur de nos préoccupations, au centre de notre mission ». Cet énoncé de position est le fruit de constats et de pistes de solutions longuement discutés avec les dentistes du Québec, notamment à l’occasion d’une journée d’étude tenue le 16 septembre dernier et lors de diverses rencontres avec des groupes d’intérêts représentant les universités et les associations de dentistes tant généralistes que spécialistes. Cette position vise d’abord et avant tout à favoriser l’accès à des soins de qualité pour la population du Québec.

ENTENTE FRANCE-QUÉBEC
INVITATION À DEVENIR MAÎTRE DE STAGE

L’Ordre des dentistes du Québec annonçait, dans le plus récent numéro du Journal de l’Ordre, la signature de l’avenant à l’Arrangement de reconnaissance mutuelle avec son homologue français, le Conseil national de l'Ordre des chirurgiens-dentistes. Cet avenant avait notamment pour but de préciser les paramètres de l’une des deux mesures de compensation, soit la réussite d’un stage de familiarisation de six mois nécessaire à l’obtention du permis d'exercice au Québec. Veuillez noter que le règlement de mise en œuvre de l’entente entrera en vigueur au cours des prochains mois.

La responsabilité de trouver un maître de stage incombera aux candidats français. Toutefois, l'Ordre des dentistes du Québec désire mettre en place une « banque » de noms de dentistes bénévoles et reconnus par lui pouvant agir à titre de maîtres de stage.

Dans ce contexte, l’Ordre invite tous les membres qui souhaitent devenir maître de stage auprès d’un dentiste français à faire part de leur intérêt par écrit, à l’attention de Me Marisol Miró, secrétaire adjointe, en précisant le type de pratique exercé. Pour en savoir plus, consulter le document intitulé Devenir maître de stage pour un candidat français à l’exercice de la profession.

MOIS DE LA SANTÉ BUCCODENTAIRE 2012
UNE BELLE BOUCHE, C’EST COOL!

À l’occasion du Mois de la santé buccodentaire 2012, qui se tiendra en avril, l’Ordre des dentistes du Québec mènera une campagne de sensibilisation auprès des adolescents de 12 à 18 ans. Cette campagne véhiculera le slogan « Une belle bouche, c’est cool! ».

En partenariat avec la revue Cool, l’Ordre prévoit mettre en place un concours sur la page Facebook de la revue et publier un publireportage dans son numéro d’avril. Le principe du concours est le suivant : chaque semaine d’avril, les membres de la page Facebook de Cool seront invités à lire une capsule sur la santé buccodentaire et à répondre correctement à une question pour être admissibles au tirage d’un prix. Le thème de ces capsules est le blanchiment, les boissons énergisantes, les bijoux dentaires et les protecteurs buccaux. Cette campagne comportera également la diffusion d’un communiqué de presse et un volet de relations de presse auprès de plusieurs médias.

LUTTE AU TABAGISME
115 000 PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ SE MOBILISENT

Au Québec, le tabagisme fait 28 victimes par jour, ce qui en fait la première cause de décès évitable. Déterminés à agir, l’Ordre des dentistes et six autres ordres professionnels ont adopté l’énoncé de position Le tabagisme, un fléau de santé publique – des professionnels de la santé engagés.

Ces ordres, qui regroupent en tout 115 000 professionnels, s’engagent ainsi à faire de la lutte au tabagisme une priorité dans leur pratique et à saisir toutes les occasions pour aider les fumeurs à cesser de fumer.

Pour consulter l’énoncé de position, visitez la section Publications du site de l’Ordre sous Politiques et documentation/Autres.

COUNSELING EN ABANDON DU TABAGISME :
UN PROJET NOVATEUR EN MONTÉRÉGIE

Afin de soutenir le counseling en abandon du tabagisme offert par les dentistes, la Direction de santé publique de la Montérégie a développé un projet pilote ciblant les cliniques dentaires. Ce projet a démarré en février dans des cliniques situées sur les territoires des Centres de santé et de services sociaux Pierre-Boucher et Haute-Yamaska.

Les cliniques ciblées seront visitées par des infirmières-conseils en prévention clinique qui proposeront des stratégies afin de diminuer les barrières à l’intégration du counseling dans la pratique dentaire quotidienne.

Ce projet permettra aux dentistes et à leur personnel d’être mieux outillés pour faire du counseling efficace auprès de leurs patients et d’optimiser le temps consacré à la prévention.

Pour plus de renseignements, contactez Sophie Arpin, dentiste-conseil à la Direction de santé publique de la Montérégie, à l’adresse s.arpin@rrsss16.gouv.qc.ca.


MESSAGE IMPORTANT AU SUJET DE LA
COTISATION ET DÉCLARATION ANNUELLE 2012-2013

  • En 2011, 55 % des membres ont réglé leurs frais de cotisation et rempli leur déclaration annuelle en ligne.

  • Si vous faites partie de ces membres, vous ne recevrez PAS d’avis officiel papier relatif à la cotisation et à la déclaration annuelle 2012-2013. Seul un courriel vous sera acheminé vers la mi-mai : il comprendra un hyperlien qui vous mènera à la page du site Web de l’Ordre où se trouvera le formulaire à remplir.

  • Afin de vous assurer de recevoir votre avis officiel 2012-2013, il est donc très important d’informer l’Ordre de tout changement à votre adresse de courrier électronique en écrivant à cotisation@odq.qc.ca.

Si vous n’avez pas utilisé l’option Web l’an dernier, vous recevrez vos documents par la poste. L’Ordre vous encourage toutefois à considérer le mode électronique, une façon rapide et sécuritaire de régler votre cotisation et de remplir votre déclaration à temps.

2012 © Tous droits réservés, Le fil, Ordre des dentistes du Québec
http://www.ordredesdentistesduquebec.qc.ca